opera comique-declercq

 

Conçue par l'architecte Louis Bernier (1845-1919) pour l'Opéra Comique, l'actuelle salle Favart a été inaugurée en 1898. Sa décoration intérieure témoigne des fastes de la IIIe République. Le foyer présente un riche décor de peintures, lambris, stucs dorés et marbres sculptés qui constitue l'un des plus remarquables ensembles décoratifs de cette époque en Europe.

Les somptueux rideaux des trois fenêtres ont été restitués à partir de documents d'époque trouvés dans les archives et d'un travail de recherche mené par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

Jérôme Declercq a redessiné toutes les passementeries, et l'entreprise a fourni les magnifiques embrasses et la frange à quilles tout à fait exceptionnelle. Un long et minutieux travail réalisé avec enthousiasme par les artisans des ateliers Declercq Passementiers. 

 

opera comique-declercq 3

 

opera comique-declercq 2

 

Cette importante restauration a pu se faire grâce au mécénat du World Monuments Fund Europe (filiale européenne de la principale organisation internationale privée agissant en faveur de la restauration des monuments dans le monde) et du Ministère de la Culture et de la Communication. 

 

L'Opéra Comique de Paris, dirigé par Jérôme Deschamps :

http://www.opera-comique.com/

 

le  tapissier :

http://www.charles-jouffre.com/

 

Les soieries :

http://www.prelle.fr/

 

opéra comique paris