PDO2014- declercqpassementiers-9

 

15 rue Etienne Marcel à Paris, des décors qui célèbrent le travail de la main et le savoir-faire du passementier, métier à tisser et rouet sont à l'honneur. 

La collection ERNEST a été conçue comme un hommage aux aïeux passementiers de Claude Declercq. Au début du XXème siècle, les ateliers de fabrication étaient réunis dans le cœur de Paris. Les rues du quartier historique des passementiers ont donné leurs noms à cette belle collection classique. Les silhouettes sont XVIIIème-XIXème, et la façon de grande qualité. Une valeur sûre.

 

PDO2014-declercqpassementiers-11

PDO2014-declercqpassementiers-12

Le rideau a été confectionné par Pascale et la bergère par Christophe des ateliers Declercq, avec des tissus et passementeries de la maison. 

PDO2014-declercqpassementiers-13

 

Trois modèles d’embrasses pour la collection ERNEST: Saint-Denis (1 gland, grappé double, raccroché, 2 rangs de mèches), Etienne Marcel (2 glands, moule coquillé, passé à croix, jasmins et appliques de fleurs) et Saint-Eustache (embrasse câblé, coulant, point suivi).

Mais aussi des galons fleuris (Quincampoix, Rambuteau), des franges à mèches (Greneta, Marie Stuart), des crêtes (Beaubourg, Montmartre)…

PDO2014-declercqpassementiers-10