Fermé depuis un siècle et demi, le théâtre impérial du château de Fontainebleau vient d'ouvrir ses portes au public après d'importants travaux de restauration. Il a enfin retrouvé son faste d'origine grâce au mécénat de l'émirat d'Abou Dabi, et au travail des conservateurs et artisans.

Ce théâtre de cour a été aménagé et inauguré en 1857 à la demande Naopléon III pour faire plaisir, dit-on, à l'impératrice Eugénie qui appréciait beaucoup le théâtre du château de Versailles. Sa salle en forme d'ellipse rappelle d'ailleurs celui de Versailles.

Conçu comme un écrin confortable et luxueux pour recevoir de prestigieux invités, il n'a été utilisé qu'une dizaine de fois à l'époque de l'Empereur, mais le temps avait notamment beaucoup abîmé peintures et textiles. Soieries capitonnées, moquettes fleuries, passementeries, ornements peints, lustre en cascade de cristaux... les meilleurs artisans ont travaillé pour redonner à la salle toute son allure et ses couleurs. 

Un vrai bijou du patrimoine du Second Empire, à découvrir au sein d'un parcours incluant le musée chinois de l'Impératrice, le cabinet de travail de Napoléon III et le salon des Laques de l'Impératrice. 

Nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter les embrasses réalisées par les ateliers Declercq Passementiers pour le vestibule du théâtre impérial. Un très beau travail de recherche et de réalisation, mais aussi d'étonnantes associations de couleurs, représentatives du style Napoléon III, âge d'or de la passementerie. Nous avons également tissé de très belles crêtes et franges moulinées. 

theatre-fontainebleau-declercq-blog

 

La restauration du théâtre impérial de Fontainebleau:

http://www.youtube.com/watch?v=8XizVKrev00

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Restaurations,358

théâtre-imperial-Fontainebleau-Gilles Coulon