2014 a vu l'éclatante restauration d'un canapé capitonné du salon de thé de l'impératrice Eugénie au château de Compiègne.

L'épouse de Napoléon III avait choisi elle-même la décoration de ce ses appartements. Ce siège lui était réservé.

In 2014,  the upholstered couch in the tea room of the Empress Eugenie at the castle of Compiègne was brilliantly restored.

The wife of Napoleon III had chosen herself decoration of her apartments. This seat was made specially for her.

 

La restauration du canapé fleuri de l'impératrice a été confiée à Rémy Brazet, maître tapissier parisien.

The restoration of the Empress’ sofa was entrusted to Remy Brazet, Parisian master upholsterer.

 

canapé de l'impératrice Eugénie - atelier Rémy Brazet - Photo: T. Hennocque

En le dégarnissant, le tapissier a découvert qu'il avait été fabriqué à Londres (signature C. Hindley & Sons 184 Oxford Street), ce qui explique l'absence de guindage. Il a également retrouvé derrière les coutures, la richesse des couleurs originales de la soie. Tassinari et Chatel s'est vu confier le tissage de la soie fleurie, ce qui a demandé en amont beaucoup de travail sur les couleurs et la reconstitution du dessin. 

Declercq Passementiers a également fait un travail de recherche sur les documents d'époque, et d'imagination (certains éléments ayant complètement disparu) avant de fabriquer la superbe frange torse à brins perlés et jasmins de migrets cannetille et miroirs, ainsi que les ravissantes cartisanes à deux glands et la crête raffinée. 

Le canapé a aujourd'hui retrouvé sa place devant la cheminée du salon de thé de l'impératrice à Compiègne, et le résultat est superbe... 

 

When dismantling the sofa,  the upholsterer discovered that it had been made in London (signature C. Hindley & Sons 184 Oxford Street), which explains the absence of guindage. He also found behind the seams, the sumptuousness of silk original colors. Tassinari and Chatel was asked to weave again this very nice flowery silk fabric, which required a lot of work ahead on the colors and the reconstitution of the drawing.

Declercq Passementiers also made a research on the documents of the time, and had to design accurate designs  (as some items have completely disappeared) before making the beautiful fringe with  brins perlés and jasmins  of migrets cannetille and miroirs, as well as the lovely cartisanes with two tassels and refined gimp.

The sofa has now found back its place in front of the fireplace in the tea room of the Empress in Compiegne, and the result is superb ...

détail canapé

 

Cette photo permet de mesurer l'état d'usure du canapé avant restauration... 

This picture reveals the wear of the sofa before restoration...

canapé de l'impératrice Eugénie

 

 

 http://palaisdecompiegne.fr/

 

http://maisonbrazet.fr/