château de Chantilly - Galerie de peinture - frange à torsades et crête giroline en soie

 

La Galerie de Peinture est la plus grande salle du château de Chantilly, c'est le coeur du musée Condé.

Le duc d'Aumale a conçu ces galeries pour être l'écrin de ses collections exceptionnelles (seconde collection de peintures anciennes après le Louvre !). Conformément à sa volonté, la présentation des oeuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque : les tableaux sont présentés sur plusieurs niveaux, cadre à cadre, en fonction des formats, sans logique chronologique. Au total, près de 85 peintures comme Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin ou encore Le Portrait du Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne. 

A l’extrémité de la galerie se trouve la Rotonde qui présente les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, dont la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo.

Après plusieurs mois de travaux, et l'intervention de nombreux artisans, la Galerie de Peinture du château de Chantilly vient de rouvrir ses portes. L'occasion de redécouvrir une fabuleuse collection, et bien sûr de regarder de plus près les somptueuses passementeries en soie fabriquées par les ateliers de Declercq Passementiers. 

détail d'une embrasse de la galerie de peinture - château de Chantilly

embrasse à 2 glands de la galerie de peinture du château de Chantilly

 

http://www.domainedechantilly.com/fr/