le bivouac de Napoléon

Napoléon a passé une grande partie de son existence en déplacement avec son armée.

Une organisation minutieuse régit ces voyages, respectant l'étiquette impériale (le coucher, le repas, la toilette, le travail...). L'exposition organisée par le Musée des beaux-arts d'Ajaccio, en partenariat avec le Mobilier national montre l'ingéniosité de cette organisation et la qualité de l'artisanat de L'Empire à travers la présentation d'objets exceptionnels et surtout la reconstitution d'une tente de campagne. 

Véritable palais mobile, son ameublement reste luxueux malgré son caractère pliant et pratique. Chaque meuble (lit, bureau, siège) doit pouvoir être rangé et transporté facilement par le convoi qui suit l'empereur dans ses déplacements.

La reconstitution du lit et de son décor textile est fidèle aux descriptions d'époque et aux techniques traditionnelles.

le bivouac de Napoléon reconstitué

Napoléon exposé sur son lit de camp d'Austerlitz, 14 heures après sa mort, le 5 mai 1821. L'empereur avait apporté un lit pliant lors de son exil à Sainte-Hélène...

Napoléon exposé sur son lit de camp d'Austerlitz

 

Cette belle exposition à la Galerie des Gobelins est également l'occasion de découvrir ou redécouvrir les métiers de l'ameublement représentés au Mobilier national comme celui du tapissier, précieux partenaire du passementier.

atelier du tapissier - Mobilier national

atelier du tapissier au Mobilier National

galon tissé par Declercq Passementiers

atelier du tapissier, maquette de la tente

atelier du tapissier du Mobilier national

les éléments de passementerie

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions/expositions-precedentes/45/le-bivouac-de-napoleon

Galerie des Gobelins

Exposition à voir jusqu'au 13 décembre 2015
42 avenue des Gobelins 75013 Paris
tél. : 01 44 08 53 49