les rochets au réassort

Vous avez été nombreux à venir nous voir pendant Paris Déco Off, et nous vous en remercions.

Nous sommes touchés de l'intérêt que vous avez porté à la découverte de nos métiers, et nous espérons avoir fait évoluer votre regard sur la passementerie. Vous avez compris que nous travaillions dans une espace temps un peu particulier, et qu'il était souvent nécessaire de passer des heures sur un seul modèle. La dextérité des gestes s'acquiert avec les années, rien ne remplace l'expérience pour que le résultat soit parfait.

Tous les postes de production sont importants et beaucoup d'entre vous ont découvert des étapes insoupçonnées dans la fabrication d'une passementerie. L'oeil averti qui sélectionne les fils et mélange les couleurs au réassort, la régularité et précision du retordeur, l'entretien et la surveillance du métier mécanique, la magie d'une crête qui se dessine sur le métier du tisseur, et les doigts de fée des établisseuses qui satinent, tressent et assemblent...

Ce savoir-faire se transmet de génération en génération, et s'offrir une passementerie Declercq est un véritable choix. Le choix d'un produit différent, porteur d'une belle histoire que vous contribuez à partager.

le réassort

le retord

le retord

tissage mécanique

tissage main d'une crête

satinage à l'établi

préparation de jasmins


Merci à nos artisans Anne-Sophie, Aurélie, Christophe, Dominique, Faycel, Isabelle, Ismael, Margot, Olivier et Stéphane pour leur disponibilité et leur bonheur à partager leurs savoir-faire.