salle de billard du château d'Azay-Le-Rideau - CMN

Une nouvelle étape de la mise en valeur du château d'Azay-Le-Rideau vient d'être franchie avec l'inauguration le 28 février 2017 de la salle de billard.

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Mobilier national, conduit le chantier et le remeublement, dans le but de restituer dans leur état historique du XIXème siècle des pièces du rez-de-chaussée du château. Grâce à cet ensemble de meubles et de textiles, on peut apprécier aujourd'hui l'atmosphère qui régnait au temps des Biencourt, et plus largement l'art de vivre au XIXème, qui fit l'admiration d'illustres voyageurs comme Prosper Mérimée et Honoré de Balzac.

les rideaux de la salle de billard du château d'Azay-Le-Rideau

Un travail de restauration et de restitution des textiles a été mené notamment grâce à l'étude de photographies anciennes et d'archives.

Les rideaux en lampas de soie ont été choisis dans l'esprit en vogue sous le Second Empire, tout comme les passementeries. Les somptueuses embrasses et les franges des fauteuils (Declercq Passementiers) apportent beaucoup à l'esprit du lieu.

embrasse de la salle de billard du château d'Azay-Le-Rideau /Declercq Passementiers

 

embrasse de la salle de billard - château d'Azay-Le-Rideau _ Declercq Passementier/

 la salle de billard

 

Le grand salon attenant à la salle de billard. 

Azay-Le-Rideau, Salon Biencourt - Léonard de Serres - CMN

embrasse du salon - château d'Azay-Le-Rideau / Declercq Passementiers

 

http://www.azay-le-rideau.fr/

https://www.monuments-nationaux.fr/

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil