Rudolf Noureev dans son appartement du Quai Voltaire à Paris - photo Lord Snowdon / Gamma

Si vous passez à Moulins, ne manquez pas le Centre National du Costume de Scène qui présente régulièrement de belles expositions.

Le Centre a également la chance d'accueillir de façon permanente une collection consacrée à Rudolf Noureev, un des plus grands danseurs du XXe siècle, qui s'est produit sur les plus grandes scènes du monde. Son parcours et son univers sont présentés dans trois nouvelles salles d'exposition, l'occasion de redécouvrir ce personnage hors norme.

reconstitution quai Voltaire

Noureev était collectionneur et amateur d'art, on découvre aussi ici son goût pour les intérieurs théâtralisés et opulents ainsi que les textiles, grâce notamment à la reconstitution d’une partie de son appartement quai Voltaire à Paris. Cette mise en scène, conçue par Ezio Frigerio, présente parmi d'autres objets ayant appartenu à l'artiste, un canapé remarquable. 

Canapé XXe en bois, recouvert de velours polychrome à décor de feuillages dans des teintes or et brun, et de bandes de velours noir, bordées de larges galons de passementerie or.

le canapé de Rudolf Noureev

Détail du velours et du galon- Photo CNCS

 http://www.cncs.fr/collection-noureev

collection Noureev

 

 

Autre curiosité à découvrir...

Décédé en 1993, Noureev est inhumé au cimetière russe de Saint-Geneviève-des-Bois en région parisienne. Une maquette de son tombeau, conçu par son ami Ezio Frigerio, est également exposé au CNCS. Entièrement recouvert de mosaïque, ce tombeau se présente sous la forme d'un kilim recouvrant les malles de l'errance. Il est aussi l'évocation de l'Orient d'où le danseur était originaire et rappelle son goût du voyage.

Le tombeau de Rudolf Noureev