Théâtre impérial du château de Fontainebleau - Photo Sophie Lloyd

Chef d'œuvre architectural du Second Empire, dernier témoin d'un théâtre de cour, le théâtre impérial de Fontainebleau vient de réouvrir ses portes au public après une importante phase de restauration. 

Le théâtre impérial du Château de Fontainebleau / Photo Sophie Lloyd

Lors du premier voyage à Fontainebleau de Napoléon III et d'Eugénie en 1853, la décision est prise d'y aménager un nouveau théâtre. Entre 1853 et 1854, Hector Lefuel conçoit une salle de 400 places qui sera inaugurée en 1857. La conjugaison des soieries capitonnées, des moquettes fleuries et des ornements dorés confère à cet ensemble une atmosphère à la fois étincelante et confortable. Directement inspiré de celui de la reine Marie-Antoinette à Trianon, il est le dernier témoin d’un théâtre de cour ayant conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques existant en France.

Cinq années d’études ont permis aux conservateurs et aux architectes de dessiner les contours de ce projet ambitieux, scindé en deux phases. Achevée en avril 2014, la première tranche de travaux s’est concentrée sur la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde tranche avait pour objectif de restaurer la scène et sa machinerie ainsi que les espaces périphériques et les niveaux supérieurs.

Le programme de restauration s’est attaché avant tout à la préservation des matériaux d’origine, dont près de 80% ont pu être conservés, tant pour les décors que pour le mobilier. Une restauration exemplaire pour redonner tout son éclat à cet ensemble patrimonial, remarquable par son haut degré d’authenticité. 

Salon attenant à la salle de spectacle / Château de Fontainebleau Photo Sophie LLoyd

Salon attenant à la salle de spectacle / Théâtre impérial du Château de Fontainebleau - Photo Sophie Lloyd

Declercq Passementiers a eu l'honneur de participer à cette restauration exceptionnelle. Voici quelques exemples des passementeries réalisées dans nos ateliers à cette occasion. 

Détail d'une frange / théâtre impérial du château de Fontainebleau - Declercq Passementiers

Embrasse pour le théâtre impérial du château de Fontainebleau / Declercq Passementiers

Détail du coulant d'une embrasse / Château de Fontainebleau - Declercq Passementiers

Détail d'une crête sur un rideau / Château de Fontainebleau

embrasse pour le théâtre impérial du château de Fontainebleau / Declercq Passementiers

Détail du coulant d'une embrasse / château de Fontainebleau - Declercq Passementiers

La restauration du théâtre de Napoléon IIII est le résultat d’une collaboration entre la France et l'Emirat d’Abu Dhabi. Ce projet illustre la valeur universelle de notre héritage, celle d'un chef-d'œuvre architectural, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi celle des savoir-faire. Grâce à ce mécénat, Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a permis la transmission aux générations futures de ce trésor historique et a contribué à son rayonnement international.

 

https://www.chateaudefontainebleau.fr/REOUVERTURE-DU-THEATRE-IMPERIAL,1558