le nouvel aménagement de la chambre du duc de Chevreuse - Département des Objets d'art du Louvre

Le département des Objets d'art du Louvre présente le nouvel aménagement de la chambre du duc de Chevreuse, superbe chambre d'apparat. 

le nouvel aménagement de la chambre du duc de Chevreuse - Département des Objets d'art du Louvre

Pour cela, les boiseries provenant de la grande chambre du duc de Chevreuse à l'hôtel de Luynes ont été remontées dans leur état d'origine, un prestigieux ensemble de tapisseries des Gobelins mis en valeur, et un lit à la duchesse imaginé à partir d'archives, grâce au mécénat exceptionnel de la Société des Amis du Louvre. Cette nouvelle présentation illustre ce que pouvait être la splendeur des pièces de parade au XVIIIe siècle.

Les boiseries exécutées en 1766-1767 d'après un dessin de l'architecte Pierre-Louis Moreau, étaient conservées au Louvre depuis 1962. Elles retrouvent, tout comme les tapisseries exécutées au début des années 1770 pour le décor de l'alcôve de la chambre de la duchesse de Bourbon à l'hôtel de Lassay, grâce à cet ambitieux projet, tout leur faste.

La pièce réunit d'autres oeuvres de haute qualité comme des sièges de Nicolas Heurtaut, un tapis de Savonnerie, une commode provenant de la chambre du comte d'Artois au palais du Temple, un lustre Boulle...

Mais c'est autour du lit à la duchesse que la chambre a été logiquement pensée, en fonction notamment des contraintes de proportions de la pièce. Les étoffes du lit ont été tissées par la maison Prelle, et les passementeries or par Declercq Passementiers.

Détail des passementeries du lit à la duchesse - Louvre

Le lit et ses tentures ont nécessité 25m de grand galon à fleurs broché, 140m de galon mollet, 2 embrasses moulinées à torsades - passé à croix et miroirs, 2 cartisanes et 32m de frange moulinée à torsades tissée main. Ces très belles passementeries ont été posées par le tapissier Sébastien Ragueneau, en charge de la réalisation du lit.

Détail des passementeries: frange moulinée à torsades et galon mollet

 

http://www.sebastienragueneau.com/

http://www.amisdulouvre.fr/

pour en savoir plus : L'Objet d'Art numéro d'octobre 2017 - Frédéric Dassas, conservateur en chef au département des Objets d'art du Louvre.