La salon de Condé - Photo Château de Chantilly

Tout récemment inaugurés, les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale au château de Chantilly ont retrouvé couleurs et fastes. Ils étaient restés dans leur jus historique jusqu'au décès du duc d'Aumale en 1897. 

La chambre de la duchesse - Photo Sophie Lloyd Château de Chantilly

Henri d'Orléans fut le dernier propriétaire des lieux. Plus connu sous le nom du duc d'Aumale, cinquième fils de Louis-Philippe (dernier "roi des Français"), il en a fait un lieu reconnu aujourd'hui comme le plus grand musée de peintures anciennes après le Louvre. Il légua le Domaine à l'Institut de France avant sa mort en 1886 en stipulant que rien ne devait être modifié et qu'aucune pièce de ses collections (dont des Fra Angelico, Raphaël, Botticelli, Watteau ou encore Poussin) ne pourrait quitter le lieu.

le bureau du duc d'Aumale - photo Château de Chantilly

Ces appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale sont situés au rez-de-chaussée du Petit Château. Le duc d'Aumale les fit aménager par le peintre et décorateur romantique Eugène Lami peu après son mariage, entre 1845 et 1847. C'est l’un des rares appartements princiers datant de la Monarchie de Juillet qui soit resté intact. Accessibles en visite guidée et en petit groupe uniquement, ces lieux de vie, empreints de souvenirs, constituent un témoignage exclusif de l’intimité d'un prince. 

La salle d'eau des petits appartements - Photo Château de Chantilly

Le duc et la duchesse d'Aumale perdirent leurs sept enfants. Seulement deux avaient atteint l'âge adulte avant d'être également emportés, bien avant leur père. Au cours de son exil en Angleterre en 1869, Marie-Caroline-Augusta de Bourbon-Siciles rendit l'âme. Suite à cet événement tragique, le duc décida de faire de ses appartements privés « son musée des jours heureux ». 

le salon rouge - appartements du duc d'Aumale, Château de Chantilly - bandeau décoratif Louis Philippe, motif réalisé en galon - Declercq Passementiers

Salon rouge, appartements du duc d'Aumale, Château de Chantilly - Embrasse à brins perlés, miroirs et boutons croutés, passé à croix, grappé coquillé - Declercq Passementiers

Deux années de restauration viennent de s'achever avec l'inauguration officielle des "petits appartements". Parquets, boiseries, tentures, passementeries, plafonds peints mais également l'ensemble du mobilier et des œuvres d'art ont été restaurés sous la direction des conservateurs Nicole Garnier et Mathieu Deldicque, ainsi que de l'architecte en chef des Monuments Historiques Pierre-Antoine Gatier. Declercq Passementiers a eu l'immense honneur de participer à cette restauration. Nous partageons avec vous quelques photos de détails des passementeries réalisées dans nos ateliers. 

salon violet, château de Chantilly - Embrasse à jupe croisillonnée et rangs de cousu, chardon bouclé, passé à croix - Declercq Passementiers

salon violet, Château de Chantilly - Coulant d'embrasse passé à croix et chardon bouclé, câblé roulé milanaise - Declercq Passementiers

Un important dispositif de mécénat a permis de relever ce défi. Pour les décors, l'État, la Fondation de Chantilly ainsi que l'Institut de France ont participé. Quant aux œuvres d'art, c'est grâce aux contributions des Amis du musée Condé, des Friends of the Domaine de Chantilly et d'entreprises telles que Yves Delorme ou Longines que les importantes restaurations ont pu être lancées.

crête dent de rat à anneaux - Declercq Passementiers

effilé à coupons, Château de Chantilly - Declercq Passementiers

 

Tapissier Michel Chauveau

Merci à Abelina, Anne-Sophie, Christophe, Dominique, Isabelle, Ismael, Olivier et Corinne (ateliers Declercq Passementiers)

Réouverture des appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale - Domaine de Chantilly

Depuis des siècles Chantilly est le cadre de somptueuses réceptions, les princes y recevaient les roi, les artistes et les grands de ce monde. Aujourd'hui, le Domaine de Chantilly offre un décor prestigieux pour vos événements et vos réceptions. Proposez à vos convives un moment unique dans un cadre enchanteur et historique.

http://www.domainedechantilly.com