Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog passementerie by Declercq
26 mai 2015

Réouverture du musée Clemenceau à Paris

 

G

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, le cabinet de travail et le vestibule de l'appartement de Georges Clemenceau ont fait l'objet d'une première tranche de travaux de restauration.

le cabinet de travail de Georges Clémenceau - G. de Bizemont/musée Clémenceau

Georges Clemenceau s’installa rue Franklin, dans le 16ème arrondissement de Paris, en 1895, peu de temps après l'affaire de Panama à la suite de laquelle, calomnié, il perdit son siège de député. Il vécut dans cet appartement de trois pièces sur jardin avec vue sur la tour Eiffel, durant trente-cinq ans, jusqu'à sa mort le 24 novembre 1929. Clemenceau ne quitta jamais cet appartement même quand il exerça, par deux fois, les fonctions de président du Conseil, se refusant chaque fois à habiter dans les palais officiels, car il ne souhaitait pas « vivre en meublé » selon ses propres termes.

Après la mort du Tigre, une Fondation fut créée dont l’objet est "de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l’état où il se trouvait le jour de son décès". Devenu musée, cet appartement fut ouvert au public en 1931. 

Cette première tranche de travaux concerne la restauration du cabinet de travail et le vestibule de l’appartement du Tigre, et répond à une exigence de restitution fidèle des pièces telles que Clemenceau les avait connues jusqu’à sa mort. Ces restitutions sont le fruit de recherches fondées sur les archives administratives, biographiques et iconographiques.

Les passementeries ont été fabriquées par les ateliers Declercq Passementiers.  

Le cabinet de travail de Georges Clémenceau / musée Clémenceau

 cabinet de travail de G. Clémenceau / musée Clémenceau

cabinet de travail de G. Clémenceau / musée Clémenceau

Musée Clemenceau

8 rue Benjamin Franklin, 75116 Paris Tel : 01.45.20.53.41

http://www.musee-clemenceau.fr

L’opération a été financée par la Fondation, subventionnée par la DRAC IDF et a bénéficié d’un mécénat des Aéroports de Paris, de la Fondation du Patrimoine, de Pierre Frey et Declercq Passementiers, et d’un soutien d’AREVA, en complément d’une souscription publique.

 

G

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog passementerie by Declercq
  • Embrasses, franges, galons et mèches... la passementerie d'ameublement, c'est nous ! L'entreprise familiale Declercq Passementiers met son savoir-faire exceptionnel au service de la décoration d'aujourd'hui. Bienvenue... 15 rue Etienne Marcel à Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité